Démarche artistique

Johanne Richer, artiste en art visuel, est née à Montréal, mais réside présentement à Ottawa.

Dès son enfance, l’émotion, le rêve, et la créativité l’habite. Dans son parcours de vie, l’art sous toutes ses formes est toujours présent.      Sa passion pour la musique l’amène à la danse où elle consacre plus de 10 ans en danse sociale et en tango argentin.  Au fil du temps,    elle entreprit son rêve, soit de mettre sur toile ce monde vibrant et coloré qu’est la danse.

Elle puise l’essence de sa créativité au cœur de ses émotions, de ses connaissances, de ses expériences et de son vécu.  Tous ces atouts lui servent de guide dans la réalisation de ses œuvres.

Peintre figuratif, elle utilise l’huile comme médium.  Le mouvement est son fil conducteur pour chacune de ses créations.  Elle en fait sa trame de fond dans la liberté du geste et du mouvement tout en gardant à l’esprit, les techniques, les postures, l’esthétisme liés à la danse. Sur chacune de ses toiles on perçoit bien cette complexité gestuelle. Elle parvient à recréer ces impressions du moment dans un ensemble harmonieux en se fondant sur les effets de compositions et de la combinaison d’une palette aux couleurs variées et infinies.

Tout au long de son processus artistique, elle s’engage à la réflexion; elle entrecroise créativité spontanéité et technicité, liberté et retenue, afin d’en retirer toutes les subtilités liées au mouvement.

Artiste disciplinée, elle travaille tous les jours.  Elle est motivée par une recherche esthétique soutenue dans ses œuvres figuratives.          Son travail évolue au fil des ans.  Elle est toujours en quête de nouveau défi en concevant des toiles liées à la danse aux styles variés.          Il peut ’agir de danse latine, danse sociale, danse classique indienne, danse intégrée pour en nommer que quelques un.  Elle s’inspire de sources variées, ses expériences et connaissances de la danse, photographies qu’elle prend elle-même, ou prises par des gens de son milieu, (connaissances personnelles, danseurs ou photographes) d’extraits de vidéo de danseurs exprimant leurs émotions lors de compétions ou de spectacles. 

Animée par la volonté d’explorer de nouvelles techniques et de se perfectionner, elle poursuit sa formation artistique en participant à divers cours et ateliers de peinture, ainsi qu’en dessin.

Elle expose fréquemment au Québec et en Ontario, et elle se consacre à ses oeuvres à temps plein depuis 2016.

Ses expériences et ses connaissances de la danse et des divers milieux de danse, lui servent de guide et lui servent bien. Féminité, intimité, mouvement, rythme et ambiance sont des éléments bien présents dans ses œuvres.  Au travers de ces disciplines, elle traduit ce qu’elle ressent. Elle danse sur ses toiles et elle transmet ce qui l’anime.

© 2016 par Johanne Richer  Créé avec Wix.com

  • Twitter Metallic
  • s-facebook