Démarche artistique
Johanne Richer, artiste en art visuel, est née à Montréal.
Dès son enfance, l’émotion, le rêve, et la créativité l’habite. Dans son parcours de vie, l’art sous toutes ses formes est toujours présent. Sa passion pour la musique l’amène à la danse où elle consacre plus de 10 ans en danse sociale et en tango argentin. Au fil du temps, elle entreprit son rêve, soit de mettre sur toile ce monde vibrant et coloré qu’est la danse.
Elle puise l’essence de sa créativité au cœur de ses connaissances liées à la danse, de ses expériences de la danse et de ses connaissances personnelles des divers milieux de danse. Tous ces atouts lui servent de guide et lui servent bien dans la réalisation de ses œuvres.
Peintre figuratif, elle utilise l’huile comme médium. Le mouvement est son fil conducteur pour chacune de ses créations. Elle en fait sa trame de fond dans la liberté du geste et du mouvement tout en gardant à l’esprit, les techniques, les postures, l’esthétisme liés à la danse. Sur chacune de ses toiles on perçoit bien cette complexité gestuelle. Elle parvient à recréer ces impressions du moment dans un ensemble harmonieux en se fondant sur les effets de compositions et de la combinaison d’une palette aux couleurs vives et variées.
Tout au long de son processus artistique, elle s’engage à la réflexion; elle entrecroise créativité spontanéité et technicité, liberté et retenue, afin d’en retirer toutes les subtilités liées au mouvement.
Motivée par une recherche esthétique soutenue dans ses œuvres figuratives, son travail évolue au fil des ans. Elle est toujours en quête de nouveau défi en réalisant des toiles liées à la danse aux styles variés. Il peut ’agir de danse latine, danse contemporaine, danse sociale, danse classique indienne, danse intégrée pour en nommer que quelques-unes.
Animée par la volonté d’explorer de nouvelles techniques et de se perfectionner, elle poursuit sa formation artistique en participant à divers cours et ateliers de peinture, ainsi qu’en dessin.
Elle expose fréquemment au Québec,en Ontario et au Nouveau-Brunswick. Elle se consacre à ses oeuvres à temps plein depuis 2016.
Féminité, intimité, mouvement, rythme et ambiance sont des éléments bien présents dans ses œuvres. Au travers de ces disciplines, elle traduit ce qu’elle ressent. Elle danse sur ses toiles.